L'adoption

Petites règles de bases pour vivre en harmonie avec son Bulldog.

  1. Bien être sûr de choisir la race de chien qui correspond à votre caractère et à votre manière de vivre pour les 10 prochaines années au minimum. 
     

  2. S'informer sur la race ... caractère, standard, histoire, aptitude, ..... avant de craquer sur cette bouille d'amour ! 
    Si vous comprenez son histoire , vous comprendrez que votre Bulldog n'a rien en commun avec un Berger Allemand ou un Yorkshire !!! Il sera et restera un Bulldog toute sa vie durant, avec ses bons et ses mauvais cotés et ce n'est pas parce que vous craquez pour son physique que les traits principaux de la race du Bulldog correspondent à votre caractère ou à votre style de vie. 

  3. Dès son arrivée à la maison, établir vos règles qui seront les siennes pour le restant de sa vie. Une fois les règles principales établies, ne plus en changer . 

  4. Dès son plus jeune âge apprenez lui à pouvoir rester seul quelques heures dans la journée et laissez lui des jouets au sol de textures et de matières différentes (bois, plastique, cordes, synthétique ..) vous allez vite voir quelle est sa préférée et lui comprendra que les objets au sol sont pour lui jouer et que votre mobilier et garnitures ont une autre utilité.  En votre présence mettez son jouet préféré sur la table de salon ou sur un endroit en hauteur auquel il puisse accéder et empêchez lui de le prendre, de cette manière il comprendra que ce qui est sur une hauteur n'est pas pour lui tandis que ce qui se trouve au sol l'est !!! A vous de ne plus laissez trainer votre GSM et télécommande au sol Clin d'œil Ce qui est acquit dois de temps en temps être répété afin de ne pas être oublié. 

  5. Restez cohérent et juste dans la manière d'éduquer ! Récompensez même exagérément une bonne action, réprimandez une mauvaise action proportionnellement à sa gravité et ce, au son de votre voix (forte, sèche , bref....) Si vous doutez que votre compagnon puisse comprendre la raison de la réprimande (durée dans le temps, ou raison confuse.....) abstenez vous et restez indifférent car si il n'en comprend pas la raison il ne pourra de toute façon pas y remédier. 

  6. Ne le frappez pas et ne le soumettez pas inutilement , il perdra confiance en vous et vous craindra !!! Pour information, dans 85% des cas un chien mord par crainte et non par agressivité..

  7. Communiquez toujours avec votre compagnon ...son seul repère est le son de votre voix et votre gestuelle. Il doit toujours savoir si son attitude , comportement vous plait ..... Il n'aura d'autres occupations que de vous faire plaisir.

  8. Votre Bulldog est un être vivant, tout comme vous votre Bulldog a besoin de règles mais aussi de jeux et d'activités .... jouez avec lui en ayant un juste milieu dans le jeux ! Si votre Bulldog est de tempérament dominant, terminez le jeux sur une victoire et gardez le jouet pour vous.... si par contre votre bull est d'un caractère soumis , laissez le gagner et laissez lui l'objet convoité en récompense ! Il sera fier et prendra confiance en lui. Vous aurez ainsi un Bulldog qui a du caractère et qui aura confiance en lui. C'est important d'avoir un compagnon bien dans sa tête.

  9. Sachez que le Bulldog est un compagnon très sensible aux allergies en tout genres, dès lors une alimentation adaptée et souvent coûteuse est de mise ainsi qu'un suivi vétérinaire trimestriel dans le meilleur des cas. Sans pour autant tomber dans l' hypocondrie. Certains soins s'imposent au quotidien , soins de queue, soins des plis....d'autres toutes les semaines, soins des oreilles, des espaces interdigitales, etc

  10. Comme vous votre Bulldog va vieillir et sera plus irritable avec l'âge .. respectez le sans pour autant lâcher trop la bride car ils savent bien comment vous faire tourner en bourrique ;-) De la naissance à ses 6 mois c'est la période de l'apprentissage et la socialisation aux stress de la vie à l'extérieur . De 6 mois à 3 ans est la période de l'adolescence. A partir de 3 ans le développement physique de votre Bulldog ainsi que les traits "marquants" de sa personnalité sont terminés ! Il apprendra toujours bien sur mais cela demandera beaucoup plus de patience et de persévérance de votre part.

  11. Le Bulldog est un compagnon dit "fidèle" et contrairement à d'autres races qui s'accommodent facilement à de longues absences répétées voir dès week-end en pension ....si il se sent bien et heureux dans son foyer il boudera vos absences et vous le fera comprendre très clairement en se désintéressant de vous, certains poussent même le bouchon jusqu'à simuler une maladie afin de recaptiver votre attention.

  12. Gardez à l'esprit que trop de règles tuent la règle ... Ne soyez pas rancunier envers lui (la perception du temps n'est pas la même pour les chiens) il ne comprendrait pas. Soyez juste et cohérent dans les attentes que vous pouvez avoir de votre Bull (ne lui demandez pas les compétences d'un lévrier) ,restez lui fidèle et il vous le rendra au centuple pour les 14 prochaines années (pour les plus chanceux d'entre eux) .

  13. Le Bulldog n'est pas une chemise ou un sac à main donc le facteur "mode" ne doit pas rentrer en ligne de compte lors de votre décision d'adoption !!! La mode va et vient, le Bulldog est un être vivant avec un cœur et des sentiments qui eux restent et son bien réels .. L'achat d'un Bulldog est sur le point financier un investissement à fonds perdus hormis pour certaines bêtes de concours qui vendent leur sperme pour des saillies et encore ! Par contre niveau amour, tendresse et bêtises en tout genre là ....c'est un placement plus que rentable que je vous conseille de mener à terme.

    Merci à Laurent D. d'avoir partagé avec nous sa vision de la vie avec le bulldog.